Méthode pour intégrer l'IA dans ton quotidien étape 3 sur 5
Hello !
Hier, on a vu ensemble l’étape 2 pour intégrer l’IA à ton quotidien. Rappelle-toi, il y a 2 jours, je te disais que c'est comme quand tu changes de logiciel : il faut un plan d’action, une formation au nouvel outil et de la pratique pour ancrer ce changement dans ta nouvelle routine !
Aujourd’hui, on continue avec l’étape 3, mais avant, petit rappel sur l’étape 2.
Rappel de l’étape 2 : identifier quelles tâches peuvent être déléguées partiellement ou à 100 %
Je t’ai confié que j’aimais bien faire cet exercice qui consiste à se demander “est-ce que je confierai mon enfant à cette personne ?” pour savoir si oui ou non je suis capable de déléguer à 100 % une tâche à cette personne.
Je sais, cet exercice semble extrême et d’ailleurs, je n’ai pas encore d’enfant.
Toutefois, c’est une mise en situation qui te permettra d’apprendre à déléguer et à faire confiance. Ou tout le contraire héhé.
Blague à part, rappelle-toi avec les IA, tu dois t’assurer des sujets, demandes ou tâches, que tu vas confier aux IA.
Alors tu es prêt.e ? Tu as la liste des tâches à déléguer partiellement ou à 100% devant toi ?
Je t’invite vivement à le faire si cela n’est pas encore fait. Cela va t’aider à passer à l'étape 3.
Étape 3 : identifier ton degré de maîtrise des outils numériques
Pourquoi vas-tu me dire ? Voici 5 bonnes raisons :
1- Si tu n’as aucune appétence ou facilité à utiliser les outils numériques, il est nécessaire d’accepter qu'apprendre l’art de prompter est un risque. Ce n’est peut-être pas fait pour toi ?!
2- Selon ton niveau, il y a des outils +/- adaptés. L’idée ce n’est pas de t’apprendre à rouler en Ferrari alors que tu as besoin d’une citadine pour rouler en ville. Tu as compris la métaphore : un besoin = un usage = un outil.
3- Un peu comme pour Excel, il y a des niveaux d’apprentissage avec l’IA. Identifier ton niveau te permettra de savoir si tu vas te former comme un IApprentis, un IAmaster, un IAexpert ?
4- Cela aura aussi un impact sur la veille et le travail de mise à jour continue de l’usage que tu vas faire de l’IA. Ex : si tu es un expert et que tu veux apprendre à créer des Chatbot la stratégie ne sera pas la même que si tu es débutant.e et que tu souhaites apprendre comment prompter
5- Pour déplacer ton plafond de verre, tu dois trouver du temps-là maintenant, gagner du temps et en connaissant ton niveau initial, tu vas pouvoir identifier combien tu vas économiser de temps
Ce que tu vas gagner en évaluant ton niveau
Une meilleure connaissance de ta façon de travailler pour l’optimiser
J’aime bien prendre la pyramide de Maslow et l’adapter à ce que je souhaite atteindre.
En gros, je dessine la pyramide idéale pour devenir un IAprofessionnel et je regarde à quelle strate je me situe. Cela me permet de me situer et de voir le chemin accompli et le chemin qu’il me reste à parcourir.
En faisant cela, je sais où je dois aller pour atteindre mon objectif. Plus précisément, quelles sont les étapes à accomplir.
Une optimisation de temps et une augmentation de ta productivité
Je répète ce que je t’ai dit hier, mais je le pense vraiment et la répétition après tout, fait partie de l’apprentissage.
Même si tu n’intègres pas l’IA, car ce n’est pas encore le bon moment, cet exercice sera bénéfique pour toi que tu sois salarié.e, entrepreneur, au chômage, à la retraite
Une aisance dans ton travail au quotidien
Là encore, je me répète, car avant même d’utiliser ChatGPT ou peu importe un outil IA, c’est important de prendre conscience qu’il faut d’abord se poser les bonnes questions, puis passer à l’action.
“Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action” disait Gandhi.
Identifier toutes ces tâches chronophages va te permettre de mieux te connaître.
Identifier celles que tu peux déléguer partiellement ou à 100 %, va te permettre de définir les premières briques de ta stratégie IA.
Identifier ton niveau de maîtrise des outils va te permettre de créer la stratégie qui te va bien.
Demain, je te présente l’étape 4 et j’espère que tu vas pratiquer ces exercices au moins avant d’intégrer l’IA à ton quotidien.
Rendez-vous demain ! ✨
À demain pour la suite de la méthode !
-----
Si tu ne me connais pas, je suis Visouda ✨ (petite étoile), consultante en Digital Learning depuis 12 ans et fondatrice d'éVaL Formation. On accompagne les professionnels de la formation à se développer grâce au digital et à l’IA, pour sublimer l’humain et non le remplacer.