La méthode pour intégrer l’IA à ton quotidien - étape 1
Hello !
Intégrer l’IA à ton quotidien, c'est comme quand tu changes de logiciel : il faut un plan d’action, une formation au nouvel outil et de la pratique pour ancrer ce changement dans ta nouvelle routine !
Ce changement nouveau, qui va t’être bénéfique, nécessite que tu sois méthodique et que tu évalues ton niveau de connaissance sur l’IA.
Non, ne me dis pas que tu as commencé par pratiquer dans ChatGPT sans avoir de méthode ? Par pitié…
Tester, re-tester et essayer avec les IA génératives ça semble formateur et drôle au départ, mais la réalité est tout autre.
À chaque essai, tu consommes de l’énergie pour un résultat qui n’est pas toujours satisfaisant.
Tu t’es déjà lancé.e dans la création d’un business plan à présenter à ton banquier juste au talent, sans avoir consulté de modèle ? Ni vérifier la méthode pour construire un business plan ?
Avant de te lancer
Maîtrise-tu toute ta chaîne de production ? Ou tes processus de création de tes livrables (comme disait mon professeur de Gestion de projets).
En d’autres mots, imaginons que tu vends des voitures. Ta chaîne de production représente toutes les tâches à accomplir entre le moment où la commande est signée et la livraison du véhicule pour restitution à son propriétaire.
Dans ton métier ou dans ton activité c’est la même chose.
Sur un projet, il est important de connaître par coeur toutes les étapes de production et le temps que tu y passes. Cela te permet de gérer ta rentabilité.
Étape 1 : identifie les tâches répétitives et chronophages
Pourquoi vas-tu me dire ? Voici 5 bonnes raisons :
1- Ce sont des tâches que tu fais par nécessité, mais pas par passion avec le coeur et rappelle-toi “Le digital et l’IA pour sublimer l’humain et non le remplacer”. En confiant ces tâches à l’IA, tu gardes celles où tu as un talent, celles pour lesquelles tu es doué.e pour briller
2- Ces tâches n’apportent pas de valeur spécifique à ton client, mais elles sont obligatoire souvent pour améliorer ta relation client
3- Par définition, une tâche répétitive que tu reproduis X fois par jour, semaine, mois ou dans l’année, c’est une tâche que tu peux optimiser
4- Quand une tâche est répétitive, c’est qu’elle peut être apprise et déléguer à d’autres personnes. S’il n’y a pas besoin d’avoir un talent spécifique pour réaliser cette tâche, alors tu n’es pas indispensable pour faire réaliser cette tâche
5- Pour déplacer ton plafond de verre, tu dois trouver du temps-là, gagner du temps et c’est sur les tâches chronophages
Ce que tu vas gagner en répondant à cette question
Une meilleure connaissance de tes axes de progrès. J’aime bien faire l’exercice de :
- qu’est-ce que j’arrête de faire qui ne m’apporte rien
- qu’est-ce que je continue de faire que je fais bien, voir très bien et qui fonctionne
- qu’est-ce que j’améliore, car je ne suis pas encore assez “bon.ne” et qui fonctionne
- qu’est-ce que je commence, teste de nouveau
Une optimisation de temps et une augmentation de ta productivité :
Même si tu n’intègres pas l’IA, car ce n’est pas encore le bon moment, cet exercice sera bénéfique pour toi que tu sois salariée, entrepreneur, au chômage, à la retraite.
Une aisance dans ton travail au quotidien :
“Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action” disait Gandhi.
Identifier toutes ces tâches chronophages va te permettre de mieux te connaître.
Demain, je te présente l’étape 2 et j’espère que tu vas pratiquer cet exercice au moins avant d’intégrer l’IA à ton quotidien.
Rendez-vous demain ! ✨
À demain, Visouda
Si tu ne me connais pas, je suis Visouda ✨ (petite étoile), consultante en Digital Learning depuis 12 ans et fondatrice d'éVaL Formation. On accompagne les professionnels de la formation à se développer grâce au digital et à l’IA, pour sublimer l’humain et non le remplacer.